Compte-rendu du dimanche, lauréats et fin du Startup Weekend Bretagne #2

by

Ce dimanche soir, le Startup Weekend Bretagne #2 se clôturait après 54 heures de travail acharné de la part des 11 équipes constituées pendant le weekend.

Le compte-rendu de la journée

Mais cette troisième et ultime journée a démarré par le petit-déjeuner vers 8 heures avec la vingtaine de participants restés pour la « traditionnelle nuit blanche » et l’arrivée, petit à petit, des autres équipes.

Les équipes ont ensuite très vite regagnées leur salle afin de continuer à travailler sur leur projet dans cette période de rush, à quelques heures seulement de leur présentation devant le jury.

Vers midi, les participants ont eu l’occasion d’assister à la conférence d’une quarantaine de minutes de Olivier Ezratty – présent comme mentor pendant l’évènement – sur le financement des start-ups.

Après le déjeuner « frites – burger », ce fut le dernier grand rush pour les équipes. Elles devaient absolument boucler leur présentation pour la fin d’après-midi et la session de restitution devant le jury.

Au fur et à mesure des heures et des minutes, la pression a commencé à monter ! 17h30, c’était l’heure pour tous les participants de rejoindre l’amphithéâtre pour la soirée de clôture.

Elle a commencé par un concours, organisé avec notre partenaire Microsoft, pour le gain d’un smartphone Windows Phone. Vincent Courcelle, Sofiane Boukhris et Rudy Huyn, mentors pendant l’évènement, ont posé aux participants une quinzaine de questions centrées sur le développement et Windows Phone. Celui qui répondait au plus de question gagnait le smartphone.

Puis ce fut l’heure. Celle des présentations devant le jury. Un jury composé de Bernard Marquet, Marie Burlot, Christian Gateau, Sophie Deniel et John Lewis. Toutes les équipes ont présenté leur projet et leur travail durant ces 54 heures du Startup Weekend. Avec des axes simples : quel est le problème que le projet règle, quelle est la solution apportée, quels sont les clients visés, quel est le business model du projet, etc.

La règle était simple : 5 minutes de présentation devant le jury. Puis 5 minutes de questions/réponses avec le jury.

Les 11 équipes sont donc passées une à une durant cette session. Le jury s’est ensuite retrouvé afin d’élire son palmarès. Un moment – forcement – très attendu par tous les participants.

Les lauréats

Et les équipes gagnantes sont :

  1. 1. Match My Size : Une plateforme pour ne plus se tromper de taille lors de la commande d’un vêtement sur Internet, et ainsi diminuer les taux de retour du secteur, en faisant appel aux contributions des utilisateurs.
  2. 2. Movie Blind Test : Marre des blind test audio ? Passez au blind test vidéo et testez vos connaissances sur le cinéma avec Movie Blind Test.
  3. 3. Start Me Up : Une application mobile de réveil « nouvelle génération », personnalisé, et personnalisable, pour mieux gérer l’heure de son réveil.

L’équipe gagnante s’est vue remettre deux livres : « Le Système Lean : Penser l’entreprise au plus juste« , de James Womack et Daniel Jones, et « Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace« , un livre sur la monétisation de site web de Thibault Vincent, co-organisateur de l’évènement. Tous les participants ont également reçu un exemplaire du livre « Business Model, Nouvelle Génération »,

Après ces 54 heures de travail intense, les participants ont ensuite pu souffler, récupérer et échanger tous ensemble autour du buffet de clôture de l’évènement.

Les remerciements

Bravo aux équipes gagnantes et, de manière générale, à tous les participants pour leur travail et leur énergie pendant ce Startup Weekend Bretagne #2 !

Puisqu’il s’agit du dernier article du blog sur l’évènement, un mot sur l’organisation.

Merci à Fanny Perreau, de Lemon Factory, pour son super travail avant et pendant l’évènement. Merci à Corentin Cremet, de Orka.co, qui était au SXSW au Texas au même moment pour raisons professionnelles mais était avec nous par la pensée. Merci à Diane Couprie, à Simon Morin et à toute l’équipe de l’association Business Pionner de l’ESC Rennes School of Business pour leur implication pendant l’évènement.

Un grand merci également à tous nos supers mentors et jurys pendant l’évènement. Ils ont fait un travail formidable auprès des équipes pendant l’évènement et se sont donnés à fond. Une implication très appréciée de l’ensemble des participants.

Tous nos remerciements également à tous nos sponsors sans qui cet évènement n’aurait pas pu avoir lieu !

Pour tous les intéressés, un évènement debrief post-Startup Weekend Bretagne #2 devrait être organisé prochainement à La Cantine Numérique de Rennes. On compte sur vous !

Merci à tous.

Thibault Vincent, co-organisateur de l’évènement.