Ils ont participé à la première édition. Le fabuleux destin de jelouemoncamping.com : Entretien !

by

Salut les amis, alors, rappelez-nous le concept du site ?

www.jelouemoncampingcar.com est une plateforme dédiée à la location de camping-cars et fourgons aménagés entre particuliers inscrite dans l’économie collaborative. Les avantages de la formule sont évidents:
– le propriétaire amortit ses frais d’entretien annuels de manière simple et sûre;
– le locataire bénéficie de la convivialité et des prix bas de la location entre particuliers;
– chacun est couvert et protégé par une assurance tout risque proposée par la MACIF avec des montants de franchise très raisonnables (maximum 1000€).

Quel souvenirs gardez-vous du Startup Weekend Bretagne ?

Pour nous, cela a été avant tout un moment intense de rencontres et de travail. La cohésion du groupe s’est faite très rapidement mais ce n’était pas garanti: imaginez que notre groupe était constitué d’une psychiatre expérimentée, de trois jeunes français aux parcours variés, d’un chinois et d’un mexicain! C’est aussi le souvenir des heures de travail nocturnes, des interventions remarquées et remarquables des mentors présents et, bien sûr, de notre joie d’avoir figuré parmi les gagnants.

Pouvez-vous nous raconter l’après startup weekend ?

A l’issue du SW, nous sommes deux membres de l’équipe à avoir décidé de poursuivre l’aventure et de lancer notre plateforme internet pour de bon. Nous avons commencé à sonder les acteurs du marché pour connaître leurs besoins, notamment en nous rendant sur différents salons. Puis nous nous sommes répartis le travail: Adrien s’est attelé à la construction de la plateforme tandis que Benoit partait en recherche d’un partenaire assureur et travaillait au positionnement de l’offre en fonction des alternatives déjà existantes. Nous avons également intégré l’incubateur de la région Aquitaine -l’Auberge Numérique- qui nous a été d’une grande aide.

Quelles sont vos plus grandes satisfactions, les marches sur l’escalier de la gloire, vos concrétisations ?

La signature de notre partenariat avec la MACIF a été une étape décisive, de même que notre première location à la fin Mai 2012.
Nous nous sommes ensuite consacrés à délivrer un service de qualité à nos clients et à nous faire connaître en sollicitant de nombreux médias. Notre ténacité a payé avec des reportages dans le JT de 13h de TF1, un reportage dans Télématin, sur France 3, des parutions dans Ouest France, Le Télégramme, Sud-Ouest, etc.
Le bilan est le suivant: des centaines de personnes sont parties en utilisant notre service, 175 camping-cars et fourgons aménagés sont disponibles à la location dans plus de 50 départements différents.
La saison estivale s’achève et nous nous attelons à nouveau à améliorer l’expérience utilisateur et à développer nos ventes.

Quels sont les conseils que vous donneriez aux participants du prochain startup weekend Bretagne ?

Profitez de ce moment d’ouverture: aux autres participants, aux expériences et conseils des mentors et phosphorez en jouant le jeu. Le moment, si on se prend au jeu, est d’une telle intensité qu’il vaut le coup d’être vécu. Après, si en plus vous avez une idée de business crédible qui en découle, continuez à jouer le jeu avec intensité pour étudier sa faisabilité. Si l’étude de marché se révèle positive, accrochez-vous pour faire aboutir votre projet. Quand à l’étape qui permettra de le rendre pérenne et rentable, nous espérons pouvoir vous en dire plus dans quelques temps…

Lien vers le site jelouemoncampingcar.com